Accueil > CIF > CIF - salarié en CDI > Étape 3

Demander une autorisation d'absence


Une fois la formation choisie, écrivez à votre employeur pour solliciter une autorisation d’absence en précisant les dates de début et de fin de formation, l’intitulé exact et le rythme (temps plein, temps partiel), le nom et les coordonnées de l’organisme.

L’employeur peut-il refuser le Congé Individuel de Formation ?


Votre employeur dispose d’un délai de 30 jours pour vous répondre. Votre employeur ne peut refuser, mais il peut reporter le congé de 9 mois maximum (à compter de la date de début de formation) en motivant les raisons qui justifient cette décision.

Quelles sont les conditions de report pour l’employeur ?


L’employeur dispose de deux règles prévues par les textes qui lui permettent de reporter dans le temps la satisfaction du Congé Individuel de Formation :

Le report lié aux effectifs simultanément absents, a pour objectif de permettre à l’employeur de limiter le volume des absences simultanées au titre du Congé Individuel de Formation (soit 2% de l’effectif de l’établissement) .

Le report pour raison de service, a pour objectif de permettre à l’employeur de différer le départ d’un salarié dont l’absence est jugée préjudiciable à la bonne marche de l’entreprise.

Haut de page