Accueil > CIF > CIF - salarié en CDI

Le Congé Individuel de Formation

Vous êtes salarié(e) sous Contrat à Durée Indeterminée (CDI)


illustration CIF

Les conditions d'accès au CIF CDI


Vous devez justifier de 24 mois d’activité, consécutifs ou non, en tant que salarié(e) quelle que soit la nature de vos contrats successifs, dont 12 mois dans l’entreprise actuelle.

L’entreprise dont vous êtes salarié(e) doit impérativement relever du champ de compétences du FONGECIF.

LES MODALITES DE PRISE EN CHARGE D'UN CIF CDI

Durée

Le cadre de la loi limite la durée de prise en charge financière à 52 semaines pour une formation à temps plein ou 1200 heures pour une formation à temps partiel.

Coût de la formation

La prise en charge des frais de formation se fera uniquement sur les frais pédagogiques (hors frais d’inscription, de matériel…).
Cette prise en charge, qui peut aller de 0 à 100 % est laissée à la libre appréciation de la Commission Paritaire d’Examen des Dossiers.

Le montant de la prise en charge est versé directement à l’organisme de formation.

Haut de page
Image CIF, homme qui écrit

Salaire

Le montant de la rémunération maintenue est décidé par la Commission Paritaire d'Examen des Dossiers selon les règles suivantes :

• Salaire inférieur ou égal à 2 fois le SMIC : maintien de 100% du salaire.

• Salaire supérieur à 2 fois le SMIC : maintien de 80% à 90% du salaire (obligation légale de maintenir 2 fois le SMIC).

Haut de page

Frais de déplacement et d'hébergement

Une participation aux frais de déplacement et d’hébergement peut vous être accordée à condition que la demande ait été formulée lors du dépôt de dossier. Cette participation est laissée à la libre appréciation de la Commission Paritaire d’Examen des Dossiers.

Haut de page

Les étapes d'un CIF